Présentation: Un cours d’écriture est un espace de liberté d’expression, où à travers un cadre établis ensemble, l'équipe éducative, les jeunes et les intervenants peuvent se mettre en réflexion autour d'une thématique pré-établis.
L'atelier d'écriture nécessite un travail en amont entre l'institution et l'intervenant pour coller au mieux aux besoin des jeunes et définir des objectifs d’intervention. C’est un échange avec un/des artistes confirmés, un partage de savoir-faire et d’expériences.

Plusieurs formats et lieux sont envisageables, stage pendant les vacances, atelier tous les mercredis...
Il permet : -De développer sa confiance en soit et ses capacités de travail en groupe. -Développer leurs réflexions et leur permettre de prendre du recul grâce au passage à l'écris -De s’exprimer et de donner son point de vue au travers d’une thématique (citoyenneté, intolérance, sujet d’actualité...). -D'apprendre des notions musicales et lyriques. -D'apprendre des notions d’écriture et de poésie. -De réaliser et structurer une chanson, un slam, un poème ou simplement un texte. -De prendre part à un projet collectif et le concrétiser

Déroulement d’un stage d’écriture:


• Rencontre et cadre:

- Présentation de l'artiste, son travail - Présentation des jeunes - Quel est le projet

• Cohésion de groupe:

- Exercices de cohésion, bien vivre ensemble - Notions d'expression et de non-jugement - Poser les bases de fonctionnement - Définir une thématique

• Technique et écriture:

- Comprendre les notions de rythme, de mesures - Trouver un angle pour aborder son sujet - Sélectionner une bande sonore - Enrichir son texte (assonance, figures de style, rimes..)

• Exercice d'intention:

- Exercices à haute voix (lectures, slam, rap..) - Apprendre à transmettre une émotion par
l'interprétation - Exercices de mémorisation

• Les suites possibles (plusieurs formules sont envisageables selon la
demande de la structure d'accueil).

- Représentation devant une classe, un groupe, une école, un collège... - Représentation scénique (organisation d'un concert pour les élèves en fin de projet afin de se tester sur scène). - Enregistrement dans un studio professionnel. - Fabrication d'une maquette, d'une chanson, d'un CD...

A la clôture du projet, une évaluation est faite en fonction des objectifs établis entre l'équipe éducative et les intervenants.
Nous avons la possibilité de: (plusieurs formule sont envisageable selon la demande de la structure d'accueil)

- Mettre en place un atelier d'écriture régulier (ex: tous les mercredi après-midi) avec un espace mis à la disposition des élèves. - Faire des interventions ponctuelles dans des établissements scolaires, des chantiers d'insertions, des établissements pénitentiaires... - Faire des interventions régulières un jour prédéfinis (par la structure d'accueil) sur une période prédéfinis (par la structure d'accueil).

Nous pouvons nous adapter à différentes demandes, nous pouvons nous déplacer pour une rencontre et nous sommes à votre disposition pour toutes informations supplémentaire.